MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

Grégoire est la découverte et le premier succès du label MyMajorCompany (obtenir plus d’info). S. Barsikian, l'un des fondateurs du label, est le premier à avoir découvert Grégoire et lui a proposé de mettre en ligne un projet sur le site. Numéro 1 des ventes, l’album de Grégoire, produit via MyMajorCompany, est en 2009 le disque le plus vendu en France. Avec des titres phares comme "Toi+Moi" ou "Nuages", l'artiste est vite au top des ventes.

Depuis son lancement, le site a vendu trois millions de disques signés par près de soixante-dix chanteurs. Le label MyMajorCompany a soutenu des chanteuses telles Judith et Joyce Jonathan. Sur le site, se présentent aujourd'hui côte à côte des artistes et des aventuriers solidaires qui escomptent tous trouver des investisseurs. Dans un premier temps spécialisée dans le financement collaboratif musical, la plateforme MyMajorCompany a par la suite développé son activité vers des secteurs plus variés. Les surfeurs ont versé 90 000 euros pour les projets de rénovation de grands monuments.

Récemment, MyMajorCompany a mis en ligne Tipeee. Cette plateforme propose aux membres de sponsoriser des porteurs de projets en ligne en leur versant un "pourboire". Le profil de la société s'élargit encore avec une maison d’édition et deux labels musicaux. Entre les opérations du site internet et le label musical, une vingtaine d'employés travaillent au sein de la société. Le site MyMajorCompany est devenu une holding détenant diverses entités.

Le profil des contributeurs de MyMajorCompany

Depuis le lancement du site, 100 000 mordus de musique ont permis à cinq mille artistes d'être financés. Le contributeur moyen est un jeune homme. La communauté de MyMajorCompany est généralement urbaine.

Ensemble, les utilisateurs du web peuvent changer les choses. Et c'est ce pouvoir que MyMajorCompany souhaite exploiter pour aider les créateurs. En 2007, Bamago produit les chansons de Max Boublil, et c'est un vrai succès. Puis les trois amis discutent avec Simon Istolainen et fondent le label participatif. Bamago, première entreprise des trois directeurs artistiques, produira déjà certains titres de Yannick Noah et d'Amel Bent. Les fondations de MyMajorCompany sont posées dès 2007.

Le crowdfunding selon MyMajorCompany

Les créateurs ont la possibilité, grâce à MyMajorCompany, de montrer leurs idées à la communauté et de récolter de quoi les réaliser. Plus qu'un site de production musicale, le label participatif est d'abord une plateforme de financement participatif. Sur MyMajorCompany, les internautes découvrent des projets proposés par de multiples créateurs.

Autres articles

Philia sa - pro

Publié le 05/07/2017
La compagnie domine le modèle économique de chaque pays avec lequel elle fait du commerce. Tous les experts de Philia SA (http://www.philia-sa.pro)...